• Vidéos
  • Blog
  • Livre d'or
  • Contact
Le massage ayurvédique

 

Le massage ayurvédique est un massage traditionnel pratiqué par les Indiens depuis des millénaires. Il procure de multiples bienfaits, pour des sensations de détente hors du commun. Bien plus que des vertus physiques, ce véritable acte d’amour et d’attention nourrit votre corps et alimente vos sens jusqu’à votre âme à travers le toucher, pour des effets relaxants inégalables. Par ailleurs, le massage ayurvédique élève votre chaleur corporelle et améliore votre circulation sanguine et lymphatique.

 

L’origine de l’Ayurveda

En Inde antique, le Veda est la somme des connaissances, déclinée en différents livres sacrés que l’on nomme également Védas. Les Védas sont éternels et non créés par l’Homme. Ils sont donc une révélation du Divin faite à l’homme. Si ces quatre livres sacrés qui composent le Veda sont ainsi nommés, c’est simplement parce qu’ils sont issus de la période Védique, un âge particulier de l’histoire de l’Inde, situé au IIème millénaire avant J.C. C’est à cette époque que tous les textes fondateurs, sacrés, canoniques, ont été écrits. Pour en revenir à l’Ayurveda, il s’agit d’un Veda subordonné à l’un des 4 livres principaux. En sanskrit, Ayurveda est la contraction de la vie (Ayus) et de la connaissance (Veda). L’Ayurveda est considéré comme la somme des savoirs médicaux, toutes disciplines confondues, à l’âge védique. L’approche médicale y est véritablement holistique.

Pour preuve, l’Ayurveda affiche trois objectifs ;

  • Maintenir la bonne santé ;
  • Guérir les malades ;
  • Permettre la réalisation de soi.

Pour cela, l’Ayurveda décompose l’être humain en ;

  • 5 éléments ; l’espace, l’air, l’eau, le feu et la terre (les mahabhutas) ;
  • 3 énergies de base du vivant (les doshas) ;
  • 7 tissus (les dhatus) ;
  • 16 canaux véhiculant les énergies à travers le corps (les shrotas).

L’objectif pour toute être vivant est d’équilibrer le flux des trois doshas afin de s’assurer une bonne santé en étant en harmonie avec l’univers…

Légèreté, énergie et vitalité sexuelle avec le massage ayurvédique

Si cette petite mise en bouche vous titille l’esprit, n’hésitez pas à effectuer des recherches plus profondes sur la question. Ces textes de plus de 4 000 ans étant pour la plupart d’une modernité bluffante, on peut comprendre que la discipline attire toujours autant, y compris en occident.

Mais concentrons-nous sur le massage ayurvédique. Son but est de stimuler les points de pression spécifiques pour permettre la libre circulation de l’énergie vitale partout dans le corps. Dans les faits, à chacun son massage ayurvédique, selon que vous désiriez prendre soin de votre Kapha (les fluides), de votre Vata (le système nerveux et hormonal) ou de votre Pitta (le système digestif).

Si vous êtes une personne Vata, un massage ayurvédique lent, régulier, enveloppant, réalisé dans une atmosphère réconfortante avec des huiles chaudes et nourrissantes vous conviendra parfaitement. Si vous êtes de type Pita, c’est un massage ayurvédique plus stimulant, un peu plus rapide et plus frais qui sera le mieux adapté à vos besoins. Enfin, si vous êtes plutôt Kapha, un massage ayurvédique à sec est recommandé, à base de poudres ou avec très peu d’huile, afin de stimuler l’activation de votre système lymphatique. Quoiqu’il en soit, il y aura forcément un salon de massage ayurvédique à Paris ou en province adapté à votre humeur du moment. D’un salon de massage à l’autre, vous trouverez différentes techniques, différentes adaptations, voire des massages déclinés en massage du front (Shirodhara), du corps dans on intégralité (Abhyanga) ou simplement des pieds (Kansu). Mais à chaque fois, vous trouverez la réponse à vos hésitations dans les mains expertes d’une sublime masseuse.